¤¤¤¤¤¤ Une Petite Histoire - Viola Fauver Gregg LIUZZO ¤¤¤¤¤¤

 
Viola Fauver Gregg LIUZZO
Née le 11 Avril 1925 et décédée le 25 Mars 1965
Viola Gregg LIUZZO était une Militante blanche des Droits Civiques dans le Michigan (Etats-Unis). Elle était mère de cinq Enfants
Elle a été assassinée par des Membres du Ku Klux Klan après les Marches de Selma à Montgomery de Mars 1965 en Alabama.
         
   
   
         
     
Bien avant en 1963, des Militants des Droits Civils avait commencé à faire un effort pour inscrire les électeurs Noirs de l'Alabama, mais des centaines d'entre eux ont été refusées à l'enregistrement au Palais de Justice à Selma
 
A la fin du Mois de Février 1965, c'était le 18 Février 1965, des Manifestations ont été organisées pour attirer l'attention sur cette Violation des Droits. Jimmy Lee JACKSON, un jeune Africain-Américain, a été mortellement blessé par la police suite à une Manifestation des Droits des Electeurs à Marion, en Alabama. C'était une manifestation nocturne où il était d'ailleurs accompagné par sa mère Viola JACKSON
 
En réponse le Pasteur Martin LUTHER KING Jr. a organisé une marche de protestation au mois de Mars de Selma vers Montgomery. Ce 07 Mars, "Dimanche Sanglant" 500 manifestants pacifiques dans la prière ont été attaqués et dispersés par les troupes de l'Etat à l'aide de grenades à gaz. Martin LUTHER KING a appelé tous et toutes les personnes à venir à Selma. Son télégramme au clergé à travers les Etats-Unis a touché beaucoup de monde dont un des premiers à arriver est le Révérend James REEB, qui a été agressé dans la rue par un groupe de blancs le 09 Mars et est décédé deux jours plus tard...
Viola Gregg LIUZZO est horrifiée par les Images de la marche avortée sur le Pont Edmund PETTUS le 07 Mars 1965. Neuf jours plus tard elle assiste à une manifestation dans son Université et appelle son mari pour lui dire qu'elle ira à Selma en lui disant que c'est "le Combat de tout le Monde", horrifiée comme des millions d'autres Américains par l'horreur qui se passe dans le Sud, elle ajoute sa voix à l'Appel à la Justice en se rendant toute seule en voiture vers Selma malgré la désapprobation de son propre mari.
Quelques jours plus tard, Martin LUTHER KING avec le soutien de la Southern Christian Leadership Conference, a obtenu une ordonnance du Tribunal autorisant une nouvelle Marche au mois de Mars de Selma à Montgomery et de pousser l'Etat à protéger le cortège. Le Gouverneur Wallace a déclaré à la Maison blanche que l'Etat ne pouvait pas se permettre de payer le coût de la mobilisation de la garde nationale. Le Président Johnson a autorisé le déploiement de 2 000 soldats de l'armée régulière et 200 Agents du F.B.I et des Policiers Américains pour protéger la marche.
Après la fin de la marche le 25 Mars 1965, elle a également aidé dans le Poste des premiers secours pour apporter le réconfort et les soins aux marcheurs éreintés ou ceux qui avaient perdu connaissance à cause de la chaleur et de l'effort. Puis avec le Père Tim DEASY, elle gravit la tour de l'Eglise Catholique de Saint Jude pour y voir les marcheurs dont le grand nombre remplissait toute la largeur de la rue sans en voir la fin en direction du capitole... Viola LIUZZO va lui avoué qu'elle a eu une prémonition : "Quelque chose va se passer aujourd'hui, je le sens. Quelqu'un va se faire tuer"... Elle répètera plusieurs fois son appréhension. 
 
         
   
   
         
Grâce à sa voiture une Oldsmobile verte de 1963, elle a pu transporter un grand nombre de marcheurs pour les ramener chez eux à Selma. Mais immatriculée du Michigan et chargée de passagers noirs, Viola LIUZZO n'est pas passée inaperçue et les troupes de l'armée qui servait de protection étaient déjà parties. Mais elle est aussi aidée par un Afro-Américain Leroy MOTON, en déposant les manifestants locaux chez eux. Ce jeune adolescent qui avait utilisé sa voiture toute la journée comme une navette d'aéroport, retourne vers Montgomery pour une deuxième charge.
Après avoir déposé un second groupe de personnes chez eux et après plusieurs incidents de harcèlement et pour trouver le moyen de sortir de Selma, ils se sont arrêtés à un feu rouge et une Ford bleu pleine de membres du Ku Klux Klan voit la voiture de Viola LIUZZO et s'arrête à ses côtés et la suit pendant vingt minutes.
Viola LIUZZO était encore remplie d'énergie malgré les trois longues journées passées à faire la navette pour les marcheurs entre Montgomery et Selma. En tant qu'étrangère dans la ville, elle s'était fait connaître en tant que Travailleur bénévole Infatigable et Joyeuse.
Le feu passe au vert et les membres du Ku Klux Klan la rattrapent et roulent à ses côtés même si elle a essayé et tenté maintes fois de distancer ses poursuivants, elle a chanté très fort "We Shall Overcome" puis un homme a brandit son bras de la fenêtre, Viola LIUZZO le regarde droit dans les yeux et il lui tirera deux balles dans la tête et la tuant instantanément. Un autre vide son chargeur directement sur la voiture.
Leroy MOTON n'est pas blessée mais il reste immobile pendant que les hommes du Ku Klux Klan viennent voir leurs victimes mais il est tellement couvert de sang que le groupe d'hommes l'ont laissé pour mort. Une fois la voiture partie, il commence à courir mais il est vite pris en chasse par une autre voiture rouge avant de sauter sur le bas côté du ravin.
Il reprit sa course vers Montgomery, une course d'une demi heure avant d'être aidé par le Révérend Léon RILEY, qui emmenait lui aussi des manifestants à Selma dans son camion.
         
   
             
   
         
Viola Gregg LIUZZO est la Seule Femme Blanche Martyrisée durant le Mouvement des Droits Civiques, elle a été tué dans la Brutalité
 
Viola Gregg LIUZZO a été poursuivie, fusillée et Assassinée dans sa propre voiture
 
Martin LUTHER KING a dit de Viola LIUZZO que "Si la Mort Physique est le Prix que certains doivent payer pour nous sauver nous et nos frères de race blanche de la mort éternelle de l'esprit, aucun sacrifice ne pouvait être plus rédempteur"
 
Viola Gregg LIUZZO était connue comme un Travailleur Infatigable et joyeuse "Son Energie, son Enthousiasme et sa Compassion sont contagieuses et ont plongé beaucoup d'entre nous dans la Honte"
 
Viola Gregg LIUZZO décrite de nombreuses fois comme une Femme Exceptionnelle, bien en avance sur son temps qui protestait pour la Défense des Femmes et surtout comment elles étaient traités. Elle est devenue l'un des rares membres blancs de l'Association Nationale pour les Droits des Gens de couleur.
 
Viola Gregg LIUZZO a vécu une vie qui alliaient les soins à sa famille, son domicile et avec toujours une préoccupation pour le Monde autour d'elle ce qui n'était toujours pas compris par ses amis autour d'elle
         
   
   
         
 
C'est une Leçon d'Amour, de Vie, à Coeur ouvert, née d'une étroite collaboration fructueuse entre l'Artiste angélique Najoua BELYZEL et le chanteur français Marc LAVOINE [Interview avec Musiqueradio.com]
Une petite ballade très très Forte, un texte très Fort qui s'appelle "Viola"
 

Enfin... C'est un Mélange de Vies de plusieurs Femmes qui se sont battues contre leurs propres Démons, contre les Hommes, contre pleins de choses et Viola, c'est une Femme qui a existé dans les Années 40 - 50, qui s'est battue pour le droit des Femmes noires et qui a été exécutée par des membres du groupe ku klux klan [...] et en même temps il y a un clin d'oeil à Katoucha qui s'était battue pour le Droit contre l'Excision voilà des Femmes en Afrique noire, voilà... [Interview avec Radio Contact]