Page Précédente ¤¤¤¤¤¤ Avec Bienvenue Chez Nous [30 Septembre 2009] ¤¤¤¤¤¤ Page Suivante

 

 
 
 
 

¤ Interview de Najoua BELYZEL par Jean Luc BERTRAND ¤

<Voir la Galerie Photos>

 
Jean Luc BERTRAND : Le 10 oui c’est ça 
Najoua BELYZEL : « Volume 10 »...  Il était passé au Studio où je travaillais pour collaborer encore une fois avec Christophe et bien Christophe lui a dit :: Eh ben tiens je vais te faire écouter ce que l’on fait avec Najoua et il avait entendu « La Bienvenue » et il a craqué pour « La Bienvenue » et ensuite il a entendu la démo de « Viola » que j’avais enregistré en solo et en fait de fil en aiguille cette chanson là s’est imposée en duo en fait…
Jean Luc BERTRAND  : C’est un Nom Viola, c’est un Prénom Viola ?
Najoua BELYZEL : C’est un Prénom Viola. En fait au départ quand j’ai écrit… parce que j’écris mes propres chansons…
Jean Luc BERTRAND  : Je sais… Elle est Auteur. Elle est Auteur…
Najoua BELYZEL : Et j’avais donc choisi le Prénom Viola parce que je trouvais qu’à la fois il était beau et qu’à la fois il était violent. Il était coloré, il claquait entre les dents, et puis je suis allée sur internet pour aller voir s’il existait ou pas… Et je suis tombée dans mes recherches sur une certaine Viola LIUZZO qui était une militante blanche pour les droits civiques pour les Femmes Afro-américaines, et il y a eu toute une histoire qui m’a beaucoup touché et donc voilà de fil en aiguille, encore une fois, « Viola » s’est transformée en une espèce de chanson à visages multiples parce qu’à la fin de la chanson il y a un Message. A l’intérieur j’ai abordé des thèmes très Féminins et très Forts, voir Tristes : l’IVG notamment les mutilations sexuelles comme l’Excision et donc à la fin il y a un Hommage, un Bel Hommage à Katoucha qui était donc l’égérie d’Yves Saint Laurent, qui était un mannequin que l’on a retrouvé au bord de la Seine.
Jean Luc BERTRAND  : Qui a malheureusement…
Najoua BELYZEL : Parce que « Viola » dans ma chanson, pareillement elle se retrouve donc morte dans la Seine.
Jean Luc BERTRAND : Qu’est ce qui fait que des Mots t’influencent ? Pourquoi par exemple ce thème là ? Il peut y avoir des thèmes plus joyeux ?
Najoua BELYZEL : Bien sûr mais en fait d’abord il faudrait que je t’explique pourquoi j’ai choisi d’appeler cet Album là « Au Féminin »
Jean Luc BERTRAND : « Au Féminin » oui…
Najoua BELYZEL : Parce que j’ai entendu à la radio une Emission radio qui parlait de la Guerre de cent ans et il y a une histoire qui s’appelait la Trêve de l’Amour et j’ai repris ce titre là pour en faire une chanson aussi qui parlait donc de ses femmes qui avaient décidé de s’allier ensemble pour se refuser aux Hommes parce qu’elles ne voulaient pas que leurs enfants servent qu’à la cause de la Guerre, et donc j’ai trouvé ça sublime, j’ai trouvé ça très fort, très Féminin et je me suis dit…
Jean Luc BERTRAND : Rassurez nous il n’y a pas « la Trêve de la Mort » bientôt ?
Najoua BELYZEL : [Rires…] J’espère que non au contraire ce sont des chansons d’Espoir aussi. Je pense qu’en éradiquant tous ces Maux là :: M A U X, à la fin on est plein d’espoir seulement pour reconstruire des choses encore plus belles.
Jean Luc BERTRAND : On écoute un autre Extrait qui est aussi sur cet Album :: Version un peu différente mais que l’on va écouter quand même… "Quand Revient l’Eté"  - Najoua BELYZEL [Extrait]...

Alors extrait de cet Album « Au Féminin » qui sortira le 23 Novembre prochain et la scène dans tout ça ?

Najoua BELYZEL : Je pense au mois de Janvier je vais me préparer si tout va très bien j’espère… Bien j’espère donner rendez vous aux gens qui apprécient ce que je fais.
Jean Luc BERTRAND : Ca serait quand à peu près les premières dates ? C’est quoi après l’Eté 2010 ?
Najoua BELYZEL : Je pense qu’il faut demander à ma Maison de disques. Merci beaucoup Jean Luc
Jean Luc BERTRAND : Merci. Merci d’avoir pris un peu de temps pour RTL9
Najoua BELYZEL : Merci. Merci beaucoup
Jean Luc BERTRAND : Bon vent… Et on ne vous dit pas ce que l’on pense pour cette sortie du 23 Novembre, ça s’appelle « Au Féminin » et c’est Najoua BELYZEL
Najoua BELYZEL : A très bientôt
Jean Luc BERTRAND : A très bientôt…
 
 

 

  RTL9 est une chaîne de télévision privée généraliste francophone, historiquement Luxembourgeoise